La nuit de la tarentelle (Christiana Moreau)

La nuit de la tarentelle (Christiana Moreau)

Le nouveau roman de Christiana Moreau nous plonge dans un village des Pouilles où une bactérie virulente attaque les oliviers, l’emblème du village de Salento. Ayant grandi dans une propriété agricole désormais presque ruinée par l’abattage des arbres malades, Élisa annonce à son père qu’elle désire étudier le chant à l’institut de musique classique de Milan afin de devenir cantatrice. Si l’on met de côté l’impossibilité pour ses parents de payer ses études, Élisa se voit opposer un refus formel à son désir : c’est qu’elle est la première de la famille à oser tenter un autre métier que celui d’agricultrice transmis de génération en génération.

Notre héroïne trouvera tout de même du soutien auprès de sa nonna Raffaella dont nous allons suivre l’histoire rétrospectivement, ce qui nous permettra de comprendre la complicité née des ressemblances entre ces deux femmes. Raffaella n’a en effet pas été épargnée par l’âcreté de la vie : ayant grandi dans un village où les hommes sont taciturnes et rudes et les femmes discrètes et soumises, elle a dû se résigner à un mariage arrangé par son père désireux de renforcer son exploitation agricole, après avoir connu un premier amour fougueux.

Évoluer dans le Sud, à la mentalité ancrée dans l’idée de la suprématie masculine, n’est pas chose aisée pour deux femmes qui rêvent d’une autre vie, plus aventureuse et plus vibrante. L’une consentira à se courber devant le poids des traditions, l’autre s’y opposera et s’émancipera. Aucun de ces choix ne sera facile à assumer, il aura son prix à payer.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/04/01/moreau-la-nuit-de-la-tarentelle/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.