Liens

Liens

  • Les centres de littérature de jeunesse

 

Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl)

Le CLJBxl est un centre de ressources et de formation destiné aux professionnels (enseignants, animateurs, bibliothécaires,…) et étudiants. Son rôle est de conserver le patrimoine en littérature de jeunesse et d’en promouvoir la lecture. Il permet la consultation de ses ressources et le développement de synergies entre les bibliothèques publiques et les institutions scolaires et culturelles de la Région de Bruxelles Capitale.

Adresse : rue du Frontispice, 8 à 1000 Bruxelles

Site web : http://www.cljbxl.be/

 

Les Ateliers du Texte et de l’Image

Situés à Liège, Les Ateliers du Texte et de l’Image constituent un centre de littérature de jeunesse et de littérature graphique qui a pour mission de gérer, conserver et valoriser le Fonds Michel Defourny. C’est un centre documentaire exceptionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles car il est composé de plus ou moins 70 000 ouvrages spécialisés en littérature de jeunesse et en illustration.

Adresse : En Féronstrée, 118-120 à 4000 Liège

Site web : http://www.lesati.be

 

Le Wolf

Tout près de la Grand-Place de Bruxelles, le Wolf propose des ateliers scolaires et familiaux pour les enfants, des rencontres pour les grands, des expos itinérantes, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs,…

Adresse : rue de la Violette, 18-20 à 1000 Bruxelles

Site web : http://www.lewolf.be

 

  • Les librairies jeunesse dans la région de Liège

 

La Dérive, Grand-Place, 10 à 4500 Huy

La Parenthèse, rue des Carmes, 24 à 4000 Liège et voie de l’Ardenne, 82 à 4053 Embourg

Le Long Courrier, Avenue Laboulle, 55 à 4130 Tilff

Livre aux trésors, Place Xavier-Neujean, 27A à 4000 Liège

L’Oiseau Lire, rue du Collège, 10 à 4600 Visé

 

  • Les événements

 

La Fureur de lire

Coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire se déroule chaque année à la mi-octobre et prend place dans différents lieux de Wallonie et de Bruxelles, dans un esprit de festivité et de proximité avec le public. Durant 5 jours, plusieurs centaines d’animations en lien avec la lecture sont organisées pour les enfants, les adolescents et les adultes (la plupart sont gratuites) : des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des lectures à voix haute, des expositions, des ateliers, des formations, des jeux, des concours,… Ces animations sont essentiellement organisées dans les bibliothèques de Wallonie et de Bruxelles, mais aussi quelques librairies et associations.

La Fureur de lire organise un concours destiné aux enfants de 3 à 13 ans. Encadrés par des enseignants, des éducateurs, des bibliothécaires, des animateurs et/ ou des parents, les enfants sont amenés à créer (individuellement, par petits groupes, par classes,…) des dessins, des pièces de théâtre, des jeux, des chansons,… à partir d’ouvrages sélectionnés pour le concours.

Site web : http://www.fureurdelire.cfwb.be

 

La Langue française en fête

Chaque année, la campagne de la Langue française en fête se déroule au printemps pour inciter à (faire) jouer avec les mots. L’événement a lieu dans toute la francophonie et montre bien l’évolution de la langue dans la société et les enjeux auxquels elle est associée.

Site web : http://www.lalanguefrancaiseenfete.be

 

La Foire du livre de Bruxelles

Située sur le site de Tour & Taxis, cette gigantesque librairie est le trait d’union entre tous les acteurs du livre. Elle est destinée à tous les publics, des jeunes aux adultes, en passant par les ados. Le programme des activités est vaste et les jeunes bénéficient toujours de quelques activités qui leur sont dédiées : rencontres d’auteurs, jeux de pistes, spectacles… qui permettent de découvrir ou d’approfondir le plaisir de la lecture.

Site web : http://flb.be

 

Le Salon du livre de jeunesse à Bruxelles

C’est un grand salon exclusivement francophone qui regroupe les éditeurs des livres de jeunesse, d’albums et de magazines destinés aux jeunes. Sont également présents les organismes qui soutiennent et défendent les livres et la lecture. Le salon est jumelé au salon Éducation.

Site web : https://www.salon-education.be

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

C’est le plus grand événement européen francophone ouvert au public et dédié à l’édition pour la jeunesse. La plupart des grandes et petites maisons d’édition internationales y exposent leur production éditoriale. C’est aussi un festival littéraire de référence qui accueille chaque année de grands auteurs, illustrateurs et créateurs européens pour des rencontres avec le jeune public.

Site web : http://slpjplus.fr/salon

 

Le Prix Bernard Versele

C’est un prix en littérature de jeunesse décerné par un jury d’enfants. Chaque année, la Ligue des familles sélectionne 25 livres, les diffuse et les fait lire auprès des enfants. Ces livres sont répartis en 5 catégories dénommées « chouettes » en fonction de leur niveau de lecture. L’originalité du prix réside dans son jury, composé exclusivement d’enfants, seuls ou accompagnés d’un adulte, pour lire les romans et albums. Ils désignent ensuite leur lauréat, proclamé en juin. Chaque année, plus de 40 000 enfants âgés de 3 à 13 ans élisent leur livre le plus chouette.

Site web : http://www.laligue.be/association/activites-mouvement/education-permanente/le-prix-bernard-versele

 

Le Prix Farniente

C’est un prix littéraire décerné chaque année au début du mois de mai par des jeunes de 12 à 16 ans. Il y a 2 catégories : une sélection de 5 livres pour les 13 ans et plus, et une autre pour les 15 ans et plus. Les adolescents lisent les livres d’une catégorie et votent pour celui qu’ils préfèrent.

Je fais partie du comité pour établir la sélection des 2 catégories et je peux vous dire que ce sont des livres de qualité qui sont choisis et qu’il y a une belle ambiance conviviale avec les jeunes le jour de l’annonce du prix (jeux, rencontres d’auteurs,…) !

Site web : http://www.prixfarniente.com

 

  • Les revues

Libbylit

C’est une revue belge de littérature de jeunesse éditée par la section belge francophone de l’IBBY. Cette revue professionnelle et bimestrielle nous informe sur tout ce qu’il se passe dans notre pays et à l’étranger dans le domaine du livre pour la jeunesse : production littéraire, expositions, conférences, animations, spectacles,…

Site web : http://www.ibbyfrancophone.be

 

Hors cadre(s)

C’est une revue publiée conjointement par L’atelier du poisson soluble et les éditions Quiquandquoi qui propose des regards croisés de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums et sur les supports associant textes et images.

Site web : http://www.poissonsoluble.com/categorie-produit/revue-hors-cadres

 

  • Les sites web

Pour vous maintenir au courant à propos de la littérature de jeunesse, voici quelques sites intéressants :

  • Site de la Fédération Wallonie-Bruxelles créé par le Service général des Lettres et du Livre : www.litteraturedejeunesse.be;
  • Site du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, centre d’expertise, de recherche et de conservation du patrimoine : http://www.cljbxl.be ;
  • Site de la Maison de la littérature de jeunesse qui propose de découvrir des auteurs et illustrateurs dans un espace original et contemporain : http://www.lewolf.be ;
  • Site de l’Union internationale des livres pour enfants qui forme un réseau international cherchant à favoriser la rencontre des enfants et des livres : http://ibby.org (pour la section belge francophone : http://ibbyfrancophone.be) ;
  • Site du Centre de littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, un service du département Littérature et Art de la Bibliothèque Nationale de France, spécialisé dans le repérage et la promotion d’une littérature de jeunesse de qualité : http://cnlj.bnf.fr ;
  • Portail européen sur la littérature de jeunesse : http://www.ricochet.jeunes.org ;
  • Site du projet européen Transbook pour la transition numérique et l’internationalisation du secteur de l’édition jeunesse : http://transbook.org/fr ;
  • Blog spécialisé en critique de la littérature de Sophie Van der Linden : http://www.svdl.fr/svdl ;
  • Blog de Sophie Gagnon-Roberge sur l’actualité en littérature pour ados et des services proposés aux professionnels : http://sophielitca ;
  • Blog de Lucie Cauwe: https://lu-cieandco.blogspot.com ;
  • Blog Contalyre qui promeut la culture, la culture permanente et la diffusion d’informations en littérature de jeunesse, en lecture et sur l’utilisation des outils numériques via des activités sur le terrain et sur le blog : http://www.contalyre.com ;
  • Blog Lirado qui donne des conseils de lecture aux adolescents : http://www.lirado.com.

 

La liste de ces différentes ressources est en partie tirée du site suivant : https://le-carnet-et-les-instants.net/2018/08/11/incontournable-la-litterature-de-jeunesse/

Share Button