
Pierre papier ciseaux (Lorenzo Morello)
Pol Newman est un jeune homme qui n’a rien de remarquable. Pas spécialement beau ou intelligent, il se contente de végéter après avoir obtenu son diplôme de secondaire. Son seul atout : il est imbattable à pierre papier ciseaux. Lorsque la nouvelle entreprise Machinbrol à Louvain-la-Neuve lui fait passer un entretien d’embauche, il est surpris par l’issue positive. Le voilà lancé dans une nouvelle aventure avec cinq autres personnes dont le point commun est de manquer d’expérience professionnelle et de mener une vie sans éclat.
L’objectif de l’entreprise Machinbrol est plus que nébuleux. Le directeur, Slupowski, prononce des beaux discours sur l’autonomie, la responsabilité et la valorisation de chacun, ainsi que la volonté de rompre avec un modèle hiérarchique qualifié d’obsolète, mais ce qui est fait dans l’entreprise, même le patron ne l’a pas encore bien compris.
En réalité, les six personnages sont à leur insu les sujets d’une expérience sociologique commandée par l’Organisation internationale du Travail menée par le sosie de Doc dans Retour vers le futur. Celui-ci cherche à étudier la gestion des responsabilités face à un inévitable échec collectif, mais aussi l’influence des comportements sexuels en entreprise. Il n’a donc pas agi par hasard en désignant cinq jeunes hommes célibataires, dont un pervers narcissique et sadique comme directeur, et une jeune femme seule caractérisée par un physique particulièrement avantageux faisant l’objet de nombreuses convoitises, ce qui représente un sujet de discorde potentiel opportun pour l’étude.
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/05/13/morello-pierre-papier-ciseaux/