Nos violences (Marie Colot)

Nos violences (Marie Colot)

Le nouveau roman de Marie Colot débute en pleine manifestation, à travers le regard de Lou, une jeune fille convertie en casseuse. Lou détruit les banques, les multinationales et l’ordre établi en s’attaquant aux CRS depuis qu’elle a perdu ses illusions devant un événement malheureux. Lorsqu’elle a en effet assisté impuissante au passage à tabac d’un couple de quinquagénaires inoffensifs par des policiers, la peur de la jeune femme s’est transformée en rage, une rage tellement puissante qu’elle est devenue casseuse pour tenir tout court.

Lors de ses différentes interventions dans les manifestations, Lou s’est fait un allié, Yannis. Ils ne savent rien l’un de l’autre, si ce n’est qu’ils se sentent plus forts ensemble et qu’ils sont liés par leur détermination et leur haine du système.

Dans Nos violences, Marie Colot a choisi de donner le point de vue d’une jeune fille chez qui on retrouve le meilleur comme le pire, le meilleur étant sa soif éperdue de justice, le pire sa haine viscérale et sans concession. Elle est arrivée à un stade prévisible de la détresse : lorsque les mots ne sont pas entendus et que le silence tue à petit feu, il ne reste plus que les coups pour se manifester. Lou est devenue une machine, bien plus tenace et efficace quand elle « caillasse les flics » sans se poser de questions.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/07/18/colot-nos-violences/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.