Au rendez-vous des insomniaques (Gabrielle Lévy)

Au rendez-vous des insomniaques (Gabrielle Lévy)

Nous entrons dans l’univers de cinq personnages qui se rencontrent pour la première fois dans des réunions de thérapie collective pour soigner leurs insomnies. Il y a Claire, une correctrice de romans bas de gamme qui vient sous la pression de son mari ; Michèle, une professeure en Lettres pensionnée qui nettoie une église pendant la nuit ; Jacques, un psychiatre shooté aux somnifères ; Lena, une étudiante en secrétariat habillée et maquillée comme une geisha ; enfin, Hervé, un comptable zélé dans une agence de communication.

Hélène, la psychologue chargée d’animer le groupe, aura du fil à retordre avec ces cinq lascars que presque tout oppose en apparence et qui ont tendance à régulièrement transgresser les consignes de la psy. Avec beaucoup de patience et d’empathie, elle tentera de les aider, même s’il n’y a pas de solution miracle au problème de nos protagonistes (« Chaque insomniaque est différent et mériterait qu’on lui consacre beaucoup plus de temps et d’intérêt. Mais les moyens manquent, on fait avec ce qu’on a. »).

Nous découvrons heure par heure la vie nocturne de chaque personnage alternativement et nous devinons leurs fragilités communes : les blessures non cicatrisées, le manque de soutien du conjoint et de l’entourage, la déréliction et l’angoisse inouïes contre lesquelles ils se battent au quotidien…

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2019/04/06/levy-au-rendez-vous-des-insomniaques/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *