Déjà? (Gwendoline Loosveld)

Déjà? (Gwendoline Loosveld)

Gwendoline Loosveld est une notaire experte en droits des successions et une éthicienne spécialisée dans les questions sur la fin de vie. Elle nous offre ici une série de réflexions autour de la mort, qui sont le fruit de lectures, de son expérience professionnelle, mais aussi privée, car sa vie a été jalonnée de morts abruptes et d’une grave maladie l’ayant confrontée à sa propre fin.

Le fil conducteur du texte est d’inviter à oser parler de la mort même si elle suscite des peurs. Le sujet est couramment évité et davantage envisagé comme un problème technique à résoudre. Or, n’avons-nous pas peur de la mort car nous n’osons pas vivre ? Le but est-il de vivre plus longtemps au détriment du bien-être ? Voilà des questions en apparence simples qui ouvrent des portes vers une réflexion plus profonde.

Oui, penser la vieillesse jusqu’au bout me touche profondément. Pourquoi avoir mis tant d’énergie et d’argent à prolonger nos vies sans réfléchir aux conséquences à long terme : le mal de vivre, le non-sens, la maltraitance, la solitude à la fin d’une vie ?
« Je ne peux pas prendre mes vieux parents chez moi. Je tiens trop à ma liberté. Et eux aussi. Ce n’est plus de notre temps » sont des phrases que j’ai entendues à plusieurs reprises.
Aurions-nous prolongé la vie sans y avoir intégré une réflexion sociétale sur la vieillesse ?

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2022/11/02/loosveld-deja/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.