Eden fille de personne (Marie Colot)
Dans certains États américains, des couples peuvent adopter des enfants et s’en séparer un peu plus tard. Ces derniers sont alors vendus à moindre prix à une autre famille et les associations qui se chargent de la transaction utilisent de véritables méthodes de marketing (catalogue, spots vidéo, défilés d’enfants, speed dating…), qui engendrent une compétition inévitable entre les candidats à l’adoption. Marie Colot s’est inspirée d’un documentaire sur ce phénomène appelé re-homing pour planter le décor de son histoire. Le ton est donné. Un ton âcre et interpellant.
Eden est une jeune fille de 16 ans qui a été abandonnée à la naissance. Elle a déjà vécu dans plusieurs familles adoptives et a échoué au centre d’accueil L’Amarrage suite à un drame dans sa dernière famille adoptive. Un drame dont elle ne parvient pas à se remettre, tellement la tristesse et la culpabilité tatouent sa chair et musellent sa joie de vivre.
Partager la vie commune avec une vingtaine de gosses n’est déjà pas simple à L’Amarrage, mais cela se complique quand Clyde, le meilleur ami d’Eden, part un jour sans prévenir en lui volant toutes ses économies. Un abandon de plus. Eden n’a pas le temps de digérer cette nouvelle trahison que Peter, son éducateur, lui annonce qu’un couple est intéressé par son profil et voudrait la rencontrer. Depuis le drame, elle refusait de réintégrer toute famille, la protégeant de tout nouveau malheur, mais ipso facto du bonheur…
Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/10/04/colot-eden-fille-de-personne/