La déclaration du juste (Xavier Deutsch)

La déclaration du juste (Xavier Deutsch)

Dans ce récit d’anticipation, Xavier Deutsch nous projette en décembre 2087 dans les Asturies. Émile Poil, un vieil homme de 86 ans, dont le métier consiste à conduire des personnes, communiquer des messages et allumer des feux, est chargé cette fois-ci d’emmener un jeune garçon de 12 ans, Antonin, auprès de Cisco, à 40 kilomètres dans les montagnes. Des raisons de ce voyage, nous ne savons rien et un brin de mystère planera tout au long du récit.

Nous découvrons le monde après qu’il a connu une crise climatique, alimentaire et sanitaire. Tel qu’il nous est présenté, il est tout le contraire de celui d’une dystopie : les êtres humains vivent désormais dans la paix, la simplicité et la lenteur. Internet et la publicité n’existent plus, l’électricité est fournie par les arbres, le langage a changé, la terre est respectée par les hommes, qui sont habités par les sensations que la beauté de la nature leur offre.

Pour en arriver là, les êtres humains ont dû traverser la guerre de Guinée dont la paix a été entérinée grâce à la conférence de Tallinn. Nous en apprendrons peu à peu les détails durant le voyage d’Émile et Antonin, même s’il est dominé par le silence. Le jeune garçon est beau car paisible, et sa beauté est embrassée avec bienveillance par le vieil Émile qui se remémore ce qu’Antonin n’a pas connu.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/02/14/deutsch-la-declaration-du-juste/

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.