Le second souffle (Gilles Marchand et Jennifer Murzeau)

Le second souffle (Gilles Marchand et Jennifer Murzeau)

Résumé de l’éditeur

Ulysse, 16 ans, vit avec d’autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n’est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L’extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins. Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse…

Mon avis

Écrit à quatre mains, ce récit a pour but de faire prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique, si ce n’est déjà fait. Nous suivons à tour de rôle le destin d’Ulysse et Ava, l’un au Centre, dans le monde d’après l’Effondrement ; l’autre à Paris, de nos jours. Si les deux adolescents semblent ne rien avoir en commun, peu à peu, grâce à la curiosité d’Ava, leurs chemins vont pourtant se croiser par un habile détournement de la part des auteurs.

D’un côté, Ulysse est un adolescent de 16 ans qui vit au Centre et n’a connu que lui. Depuis l’Effondrement, le monde extérieur n’est plus le même et est dangereux. Les seuls voyages qu’il fait sont olfactifs et sont racontés une fois par trimestre par le professeur Hook. De santé fragile, comme tous les autres adolescents, il est suivi par des scientifiques et subit de nombreux tests. S’il peut compter sur l’amitié indéfectible d’Achille et Pénélope, il se pose beaucoup de questions sur le monde extérieur, sur ses dangers, sur la Bête qui rôde autour du Centre. Il est asthmatique, éduqué a minima et subit de nombreux examens de santé au fil des années. Il n’a pas le droit de sortir du centre car l’air extérieur est vicié et une bête mystérieuse risque de l’attaquer… Il a deux amis et il s’est fait la promesse qu’un jour il partira du centre avec eux. Je pensais vraiment au départ que le jeune garçon vivait dans un futur proche, mais c’est plus sournois que ça : il vit sous la coupole de scientifiques peu scrupuleux qui font des expériences sur eux pour voir ce qu’il se passerait après un hypothétique effondrement du monde à cause du climat.

De l’autre côté, Ava est une lycéenne à Paris, une écologiste très militante qui vit seule avec son père depuis que sa mère est partie du jour au lendemain. Chercheur agronome, à la tête d’une étude top secrète à l’autre bout de la France, ce dernier est absent au moins 20 jours par mois. Une situation dont s’est accommodée l’adolescente d’autant plus qu’elle passe la majorité de son temps avec sa meilleure amie, Nour, quand elle ne marche pas contre le réchauffement climatique.

« – Ce que je ne comprends pas, c’est si tout le monde sait qu’on va dans le mur, pourquoi on ne fait rien?
 – Alors, c’est pas que personne ne fait rien. Avec Ava comme meilleure pote depuis environ toujours, je commence à être bien calée sur le sujet. Pour faire simple, je dirais qu’on est comme des insectes perdus dans les phares d’une bagnole. On voit arriver la catastrophe, mais on ne fait rien de massif. Pourtant, plein de gens en ont, des solutions. Ils bougent, ils font de la permaculture, la relocalisation de la production industrielle, les monnaies locales, l’économie circulaire, les énergies renouvelables… Le truc, c’est que pour que ça fonctionne, il faut accepter de changer complètement de société, de renoncer à la société de consommation par exemple. Et ça, mon gars, c’est pas le genre de truc qui passe crème. »

Quand Ulysse et Ava arrivent à communiquer ensemble, elle va décider de l’aider par tous les moyens à sortir du Centre. Une course poursuite s’ensuit alors pour échapper au personnel scientifique sommé de les faire taire sur le secret de cette expérience…

Le +

  • Je salue la démarche des auteurs d’aborder le réchauffement climatique, c’est important pour les jeunes.
  • Anticiper un futur manquant d’oxygène est une idée intéressante pour concrétiser le désastre climatique qui se profile à l’horizon.

Le –

  • L’action peine à démarrer, car on passe presque la moitié du roman à présenter les personnages, en passant de l’un à l’autre et il faut encore attendre quelques chapitres pour les voir se rencontrer, après l’échange de messages. Là, l’action peut enfin commencer, mais il reste moins d’un tiers du roman. Le rythme est mal réparti, c’est dommage…
  • La fin est trop ouverte et paraît bâclée, car beaucoup de questions restent sans réponse.
  • Je suis assez choquée que des scientifiques fassent sans scrupules des expérimentations qui sont clairement de l’ordre de la maltraitance. Aucun adulte ne réagit à part le professeur Hook, cela me laisse perplexe.

Le coin des profs

Le récit ne présente pas de difficulté de lecture, mais il n’est pas à mettre en toutes les mains étant donné qu’il décrit des expérimentations médicales douteuses sur des enfants.

Niveau de lecture

Intermédiaire

Genre

Dystopie

Mots clés

Amitié, écologie, entraide, expérimentations, maladie, maltraitance, mensonges, militantisme, poursuite, réchauffement climatique, secret

Vous aimerez ce récit si vous avez aimé…

Il est encore temps, Jean-Philippe BlondelEt le désert disparaîtra, Marie Pavlenko

Infos pratiques

  • À partir de 13 ans
  • Rageot
  • 299p.
  • 15,50€
Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.