Qui cherches-tu si tard? (Dominique Meessen)

Qui cherches-tu si tard? (Dominique Meessen)

Le récit de Dominique Meessen débute par la fugue de Victor, un pédiatre retraité atteint de la maladie d’Alzheimer. Il quitte la maison de repos et se réfugie dans la forêt, par manque de confiance aux soignants qui l’infantilisent, mais aussi pour poursuivre un souvenir qui l’habite depuis cinquante ans.

Cette fugue bouleverse l’équilibre familial : Brigitte, la fille de Victor, bascule dans l’inquiétude pour ce père avec qui elle a eu une relation ponctuée de reproches et de non-dits. Les souvenirs affluent, notamment la jalousie éprouvée pour les petits patients de son père qui passaient toujours avant elle. On sent la blessure de chacun et l’incompréhension suscitée chez le père et la fille, les manques et les regrets.

Le mari de Brigitte est quant à lui plutôt encombré par la disparition de son beau-père. Il est devenu distant avec sa femme, concentré sur son travail et troublé par l’épouse de son patron. Leurs enfants et l’unique petit-fils sont eux aussi extraits de leurs petits problèmes personnels pour être parachutés dans la recherche du fugitif.

Qui cherches-tu si tard ? est un roman d’atmosphère où quatre générations d’une même famille se retrouvent pour chercher Victor et découvrir un peu plus ses parts obscures et sa quête éperdue, ce qui est une belle occasion pour tous de mieux comprendre la relation qu’il a tissée avec sa fille.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2020/06/23/meessen-qui-cherches-tu-si-tard/

Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.