Dans la vallée des rêves (Nikki Loftin)

Dans la vallée des rêves (Nikki Loftin)

Résumé de l’éditeur

Certains lieux sont magiques. Certaines personnes le sont aussi. Peter n’est pas sûr de vouloir continuer à vivre. Annie, elle, ne veut pas mourir. L’un est un adolescent solitaire et secret, incompris par sa propre famille ; l’autre une artiste en herbe au sacré caractère, confrontée à la maladie. Ensemble, ils vont trouver refuge dans une vallée étrange et préservée, où leurs voeux semblent être exaucés, où leurs soucis sont oubliés. Peter et Annie vont y apprendre à s’écouter, rire, créer, et enfin se découvrir. Pour trouver sa place en ce monde, quoi de mieux qu’une amitié vraie ?

Mon avis

Peter est un garçon solitaire qui vient de déménager dans le fin fond de la campagne suite à du harcèlement qu’il a subi à l’école. Il se sent triste face à son père qui essaye de l’endurcir et ne comprend pas son caractère solitaire. Il se sent coupable aussi à cause du déménagement (la seule solution que ses parents ont trouvée face au harcèlement qu’il a enduré), mais il trouve en même temps un havre de paix dans la vallée où il passe ses journées à rêver et vagabonder, à explorer les beautés de la nature et des animaux.

« Au cours de l’été qui a précédé mes treize ans, j’ai dû rester immobile si longtemps que j’ai failli en mourir.

J’avais toujours été un enfant calme. Je m’y étais même entraîné: en bloquant ma respiration, et mes pensées aussi. C’était la seule chose que je savais faire mieux que personne, mais j’imagine que ça pouvait paraître bizarre. D’ailleurs, j’en avais marre que ma famille se demande ce qui clochait chez moi.

Il y avait plein de choses qui clochaient. Mais à cet instant, j’avais un problème plus grave : un serpent à sonnette lové sur mes pieds.

Je venais de fuguer pour la première fois. Peut-être la dernière, ai-je pensé en fixant le sol et en clignant doucement des yeux dans l’espoir que le reptile disparaisse à la faveur d’un battement de paupières.

Je me tenais aussi immobile que possible au bord d’un ravin, face au flanc de la colline. Mon cœur battait la chamade. J’avais la nuque raide et le regard rivé sur le serpent à la peau luisante, sombre et argentée, qui s’était enroulé autour de mes baskets, jusqu’en haut de mes lacets. »

Peter rencontre sur son chemin Annie, une jeune fille mystérieuse aux cheveux rouges passionnée par l’art. Elle se lie rapidement d’amitié avec Peter, ces deux-là n’ont pas besoin de parler : leur différence et leur amour du silence et de la nature les unit sans avoir à prononcer le moindre mot. Ils se mettent à explorer ensemble la vallée et ses mille et une beautés, protégés par sa douce magie. Les choses se compliquent lorsque Peter apprendra par hasard qu’Annie est atteinte d’un cancer et que sa mère veut l’obliger à subir un traitement expérimental. De son côté, Peter commence à être harcelé par des jeunes voisins brutaux et pervers. Les 2 amis en difficulté vont alors renforcer leur lien et déployer toute l’inventivité dont ils sont capables pour éviter une énième hospitalisation pour l’une, les coups des voisins pour l’autre…

Dans la vallée des rêves est un roman doux qui évoque avec une belle justesse la différence vécue chez les jeunes.

Le +

  • Ce récit est très doux et touchant.
  • J’ai beaucoup aimé la nature magique qui protège les héros.

Le –

  • Il y a peu de tension dramatique dans le récit, c’est davantage un roman contemplatif.
  • La couverture paraît un peu enfantine, elle ne reflète pas la richesse de l’histoire.

Le coin des profs

Le roman ne présente aucune difficulté de lecture et est une belle porte d’entrée pour aborder la maladie et la différence chez les jeunes.

Niveau de lecture

Débutant

Genre

Récit réaliste

Mots clés

Amitié, amour, art, contemplation, différence, famille, harcèlement, maladie, solitude

Vous aimerez ce récit si vous avez aimé…

Oscar et la dame rose, Éric-Emmanuel Schmitt

Infos pratiques

  • À partir de 13 ans
  • Bayard
  • 286p.
  • 13,90€
Partager sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *