La lune est à nous (Cindy Van Wilder)

La lune est à nous (Cindy Van Wilder)

La lune est à nous est un roman polyphonique où nous découvrons les voix d’Olive et Maximilien (surnommé « Bouboule »). D’un côté, Olive vit chez son oncle et sa tante, depuis la disparition de ses parents congolais lors d’un voyage dans leur pays natal. Ses trois grands frères ayant déjà quitté le nid, Olive se retrouve seule avec ses tuteurs qui n’ont pas de fibre parentale. La cohabitation n’est pas toujours facile, Olive a trouvé refuge au Dépôt, un centre culturel où elle a élu sa famille de cœur dans la joyeuse bande de bénévoles.

De l’autre côté, Bouboule est récemment arrivé en Belgique suite à la séparation de ses parents. Son père étant un photographe en perpétuel voyage, il a suivi sa mère dans son pays natal avec son petit frère Elliot. Depuis le déménagement, Bouboule ne s’occupe plus que des tâches alimentaires et ménagères ; la communication avec sa mère est glaciale et se fait essentiellement par SMS. Heureusement, il a un chouette pouvoir d’autodérision et une belle complicité l’unit à son frère, dont il s’occupe.

Olive et Bouboule ont un point commun : ils sont gros. Leur différence ? Olive est bien dans sa peau, elle a appris à apprivoiser ses formes. En témoigne son compte Instagram où elle poste des photos d’elle authentiques, sans retouche ou filtre. Bouboule, lui, hait son corps. Il est en rage contre lui-même et les autres, il ne supporte plus sa différence. Il a honte de son homosexualité, dont il n’ose parler à personne.

Ces deux-là se rencontrent dans un contexte naissant de harcèlement dont Olive est victime. Touché en plein cœur par la cruauté des réactions face à la peau noire et aux rondeurs d’Olive, il prend sa défense en public alors qu’il ne la connaît même pas. Une connexion s’établit instantanément entre eux.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2017/09/18/van-wilder-la-lune-est-a-nous/

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *