Archie (Alia Cardyn)

Archie (Alia Cardyn)

Né d’un père absent et d’une mère toxicomane, Archie est un jeune homme de seize ans placé en institution depuis sa naissance. Amoureux des mots et de l’écriture de poèmes, il est toutefois accablé par le mutisme lors de ses rencontres avec sa mère, marquées par les mots perdus, les gestes maladroits, le désir de réparation, mais le pardon coincé.

Habité par la solitude de son sentiment d’échec et d’inaptitude à être aimé, Archie est viscéralement marqué par la souffrance de sa mère. Oscillant entre l’angoisse et la colère face à tout ce gâchis, mais aussi le désir de vivre, le jeune homme s’essouffle d’attendre des miettes d’un amour maternel trop ambivalent.

C’est inscrit dans mon dossier. Ces quelques mots que je déchiffre à l’envers, faisant mine d’écouter l’assistante sociale : enfant particulièrement résilient. Une vraie publicité pour allécher les familles d’accueil. En gros, cela veut dire que j’en ai vraiment bavé mais que je suis toujours debout. Je suis une bombe à retardement. Pourtant, ce n’est pas parce que je continue de respirer, de me lever le matin, de manger, de faire ce que l’on attend de moi que je suis résilient. Je le fais parce que je suis paumé. Je suis une ligne de conduite, la leur, parce qu’en moi, c’est le silence. J’existe parce que je ne sais pas quoi faire d’autre. Je suis résilient par défaut.

Pour lire la suite: https://le-carnet-et-les-instants.net/2021/11/20/cardyn-archie/

Partager sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont clos.